Les positions du bébé au moment de la naissance

Photographie : Laura Boil Photography

Le bebe peut prendre plusieurs positions au moment de sa sortie. La plupart du temps, il se met seul en position la plus adaptée 𝐬𝐢 𝐨𝐧 𝐥𝐮𝐢 𝐞𝐧 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬. 97% des naissances physiologiques se passent correctement sans intervention.

⠀✦ Par le sommet : C’est la position la plus fréquente. Le menton du bébé est contre son thorax et le bébé regarde le sol en sortant. Elle permet une meilleure ouverture et une descente plus rapide.

⠀✦ Postérieure : Le dos du bébé est contre le dos de la maman, la rotation est plus difficile, le travail plus long et la douleur souvent plus intense. Dans 2% des cas la rotation ne s’effectue pas et une aide médicale est alors nécessaire, dans ce cas même si la naissance par voie basse est possible, elle termine très souvent en césarienne.

⠀✦ Par la face : Le bébé a le visage face au vagin lors de la sortie. Bien souvent la rotation s’effectue d’elle-même. Elle représente sinon 0.5% des naissances et une aide médicale est nécessaire dans ces cas là pour aider le bébé à fléchir sa tête.

⤅ Dans ces deux derniers cas, une sage-femme formée à la physiologie est la meilleure aide, elle seule sera en mesure de s’entourer du moins de médical possible et à faire des manœuvres les moins invasives possibles pour la naissance.

⠀✦ Siège : Lorsque le bébé a les pieds en tailleur on parle de siège complet et décomplété lorsque les jambes sont étendues. Une présentation par le siège ne nécessite pas de césarienne et se passe bien dans la grande majorité des cas. Il faut simplement être entouré de professionnels de santé qui connaissent la physiologie. En effet, dans le cas d’une naissance par le siège, il est fondamental de NE PAS INTERVENIR sur la sortie du bébé (ce qui devrait être le cas dans chaque naissance) au risque de laisser la tête se coincer. La version est une pratique barbare extrêmement douloureuse visant à retourner un bébé manuellement. Or, bien souvent le bébé se remet en siège juste après la manœuvre, tout simplement parce qu’il s’était positionné ainsi naturellement.

Le poirier dans une piscine ou le demi-pont sont des pratiques peu invasives qui peuvent aider au retournement du bébé. Mais dans tous les cas un siège n’est pas anormal !

⠀✦ Transverse : Le bébé est en position horizontale, c’est-à-dire que son dos se présente au moment de la sortie. C’est très rare. Certains bébés ont tendance à effectuer leur rotation seuls. Souvent lors de la naissance de jumeaux il peut arriver que le deuxième ayant trop de place à la suite de la sortie de son aîné se retrouve dans cette position. Si le bébé n’effectue aucune rotation : la césarienne est de mise.

Ne pas intervenir sur une naissance, médicalement parlant est la meilleure posture à adopter. Les 3% de cas où la naissance se passe difficilement devrait être les seuls qui nécessitent une assistance médicale. Car si elle n’est pas à diaboliser, la médecine est encore trop interventionniste ✨

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s