Les 4 Temps de la naissance

Photographie : Laura Boil Photography

❉ MATURATION : Cette période peut durer longtemps. C’est le moment où le col commence à travailler. Cela peut commencer environ un mois avant la naissance et comporter des phases de pré-travail plus ou moins nombreuses.

❉ DILATATION : c’est une phase intense en terme de longueur et d’intensité. Les contractions agissent par vague et aident à la descente du bébé. Le col puis le vagin s’ouvrent pour l’accueillir ✨ Les hormones sont aux commandes : l’Ocytocine favorise les contractions et les endorphines aident à la récupération.

❉ EXPULSION : C’est le moment de la sortie. Le bébé s’engage dans le bassin. Il entame son arrivée dans le monde. La sensation est intense, brutale et animale. Généralement la tête sort en premier mais il peut arriver que ce soient les pieds sans que ce ne soit problématique outre mesure. Lorsque le bébé est là il n’a besoin que d’une chose : le contact de sa maman

❉ DÉLIVRANCE : La phase de délivrance du placenta a tendance à être systématiquement médicalisée alors que le corps est encore dans le processus de la naissance tant que le placenta n’est pas sorti. Contrairement à la croyance populaire cette sortie peut prendre plusieurs heures, même si généralement elle se passe dans la première heure. La mise au sein et la non-séparation avec le bébé favorisent les sécrétions d’ocytocine, indispensables aux contractions qui permettent l’expulsion du placenta.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s