Le consentement

Ça commence où, ça termine quand ? Au regard des récents événements j’ai envie de parler de cette notion qui peut paraître tellement abstraite et qui est pourtant fondamentale.

Le consentement commence avec l’apprentissage des mots simples « Vulve » / « Penis » et pas celui de leur vulgarisation. Parce que connaître son corps c’est aussi le protéger.

Le consentement c’est accepter qu’un enfant est un individu conscient et indépendant : que l’embrasser, le toucher d’une quelconque façon est une agression et qu’il faut avoir son autorisation. Qu’on soit un proche ou non.

Le consentement c’est de dire à un enfant que son corps lui appartient. A lui et à lui seul.

Le consentement c’est apprendre à respecter l’intimité dès tout petit : lors du change, lorsqu’un enfant va au toilette …

Le consentement commence par apprendre à nos enfants qu’ils sont libres de dire NON. Et que cette liberté là est juste essentielle. Quoi qu’on puisse leur dire.

Le consentement c’est dire à nos filles qu’elles ne doivent pas se taire, jamais et éduquer nos fils à les respecter. Un non, c’est un non

Le consentement c’est d’apprendre à s’aimer soi-même et à en prendre soin.

Le consentement c’est de savoir que la sexualité n’appartient qu’a soit. Et quelque soit la demande, l’âge, la relation avec la personne en face c’est « ok » de refuser.

Le consentement c’est de savoir qu’il n’y a pas de petites agressions. Que toutes relations avec une personne qui n’est pas consentante est un viol. Que si tu dois insister et qu’elle doit céder. C’est un viol. Même si tu l’aimes. Même si elle t’aime.

Pour que nos filles ne se sentent jamais faibles face à une demande insistante, même si elle vient d’une personne aimée. Pour que nos fils n’aient jamais à être pressants avec une femme.

Pour qu’on n’entende plus des mots tels que «il faut séparer l’homme de l’artiste ». Parce que l’homme c’est l’artiste. Il n’y a qu’une seule personne. Une seule. Un violeur est un violeur même s’il crache des licornes et chie des arcs-en-ciel

Illustration © Marica Zottino

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s