Naissance et Médias

A l’heure actuelle notre vision de la naissance est largement influencée par ce que les médias : films, livres, séries… véhiculent. Pourtant rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité que cette image retranscrite la plupart du temps.

Durant la grossesse les femmes sont souvent épanouies et rayonnantes. On voit les femmes vomir les cinq premières secondes et c’est généralement à ce moment là qu’elles apprennent leur grossesse. Ensuite étonnamment leur estomac les laissent généralement tranquilles. A contrario, il est possible de voir dépeint une image noire de ces neufs mois. On prend bien soin de montrer des chambres de bébés bien décorées des fioritures issues des grandes chaînes de puériculture. En revanche, pour ce qui est de la réelle connexion avec son bébé, des questions d’allaitement, d’accouchement physiologique: il n’y a rien.

Pour la naissance, le travail se met généralement en route avec la perte des eaux. Il faut savoir que ce phénomène en règle générale peut prendre du temps, en effet rompre les membranes avant une mise en route du travail concerne 1 femme sur 4. C’est généralement les contractions intenses qui font que les membranes se percent. Souvent le travail est rapide et la femme est en route immédiatement à l’hôpital.

Là on observe la plupart du temps une femme allongée position gynécologique, la position la moins physiologique qui soit. Pour que le bébé entame une bonne descente dans le bassin la femme doit pouvoir se mobiliser. La position prise généralement instinctivement est la position accroupie ou à quatre patte.

> Savez vous que la position gynécologique nous vient de l’époque de Louis XIV ? Epoque où le Roi souhaitait assister aux accouchements de sa femme. ⠀

On observe également une poussée dirigée rapide. La femme est douloureuse, elle semble souffrir. Le peau à peau et l’allaitement sont généralement passés à la trappe et l’enfant envoyé très rapidement dans des couveuses et passé de bras en bras. Si les accouchements ne sont pas effectués en urgence et dans des conditions extrêmes c’est un miracle.

En bref, les médias continuent à véhiculer un message faussé de la naissance en affichant le message qu’il est dangereux, doit être assisté par des médecins et durant lequel l’enfant n’est pas considéré.

⠀© Laura Boil Photography

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s