Les pap’allaitants

gallery-1457640129-favorites-15

C’est une question qui revient souvent lorsque l’on s’interroge sur l’allaitement : le père va t’il trouver sa place ?

Pour qu’un père trouve sa place de manière équilibrée, l’idéal est de commencer par faire de l’allaitement une affaire de famille et non pas de mère. C’est très sociétal à l’heure actuelle que le père s’investisse peu dans les choix que l’on fait pour son bébé. Que le père s’implique, se renseigne … lui permet réellement de savoir dans quoi il s’engage. Si un père bien informé connaît les bénéfices de l’allaitement pour son enfant, son épouse, l’économie et l’écologie que ça implique il est difficile d’imaginer qu’il trouve matière à s’y opposer.

Si toutefois c’était le cas, ce qui arrive. Il sera utile de s’interroger sur ses préoccupations. Parfois la limite est si facile à défaire et l’écoute rend les choses beaucoup plus simples. Cela peut parfois être une histoire familiale, une croyance ancrée.. S’il s’agit d’un problème de sexualité : le corps de la femme lui appartient, à elle et à elle seule et personne n’a de droit de propriété dessus. L’allaitement n’empêche pas non plus les rapports sexuels, en revanche avoir un enfant peut les ralentir : on estime la moyenne de reprise des rapports sexuels entre 3 et 12 mois après la naissance.

Il faut savoir que dans tous les cas un nouveau-né dans les premiers instants et mois de vie marque de toute façon une préférence pour sa maman. Il a passé 9 mois dans son ventre, elle est pour lui une sécurité absolue. Ça ne change pas l’attachement et la sécurité que peut donner un père. Et ce besoin de la mère ne changera pas si on instaure un biberon dans l’alimentation, l’allaitement en revanche contribue à renforcer ce sentiment de sécurité, il en est même un atout majeur.

Le père joue un rôle essentiel dans l’allaitement et le premier est sans conteste le soutien. Si allaiter est naturel il ne s’agit pas d’un acte aisé et il y a souvent des difficultés aux premiers abords, un soutien et une confiance inflexibles du Papa rendront ces situations beaucoup vivables pour la maman qui peut se retrouver dans des bouleversements émotionnels difficiles.

Le soutien émotionnel n’est pas le seul. Le soutien logistique est tout aussi important. Au début alors que le nouveau né est très demandeur permettre à la jeune maman d’être dans un bulle, la nourrir sont fondamental. Certains moments comme la montée de lait ou les pics de croissance impliqueront le père et son rôle dans ces moments là pourra devenir capital.

Pour ce qui est du lien que le père crée avec son enfant il y a des milliards de façon pour lui d’exister. Le portage par exemple est un moyen sûr de rassurer son bébé et de lui offrir chaleur et sécurité lors d’une sortie en famille par exemple. Les moments câlins ou en peau à peau sont de merveilleux moyens de créer du lien. Ces deux méthodes physiologique et respectueuse de l’enfant ont fait leur preuve et s’inscrivent dans le développement du bébé.

Rappelons également que outre les bénéfices majeurs sur la santé de l’enfant, de la mère et sur l’environnement que l’allaitement avec l’équilibre hormonal qu’il implique permet souvent une meilleure récupération : la Maman n’a plus de sommeil paradoxal et les périodes de sommeil sont généralement régénératrices. L’allaitement ne nécessite aucune préparation il y a moins de pleurs et de frustration chez un bébé allaité en général. Le sein étant la réponse a beaucoup de problématiques. Lors d’un voyage également allaiter permet de se décharger de lourds fardeaux : lait, biberons, chauffés biberons … et exit la question de la quantité à amener ou les pénuries.

Et enfin l’allaitement est économique : on estime le coût des PCN à 20€/semaine.
Alors mère ou père : écoutez vous et écoutez votre bébé

© Nicole Monet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :