Les échographies : risques et bénéfices

exam-enfant-echographie-grossesse-t1
On pense souvent à tort que les échographies sont obligatoires lors du suivi de grossesse. Ce n’est pas le cas. Rien n’est obligatoire hormis de déclarer sa grossesse.

Les échographies recommandées sont au nombre de 3. Parfois 4.
⠀• La toute première peut avoir lieu juste après la découverte de la grossesse, cela permet d’avoir une vision de comment se passe l’évolution.
⠀• La première échographie recommandée est l’échographie de datation, elle permet avant tout de dater l’âge de la grossesse et d’avoir une idée de la période d’accouchement. On y mesure la clarté nucale ce qui permet d’éliminer un potentiel risque de trisomie 21. On la pratique généralement entre 11 et 13 SA.
⠀• La seconde échographie est l’échographie morphologique. Elle permet de mesurer le bébé en général et de vérifier ses organes. Celle ci est très importante. On la pratique entre 22 et 24 SA.
⠀• La dernière échographie permet de faire les dernières mesures pour le bébé. On la pratique entre 31 et 33 SA.

Si ces échographies sont importantes elles comportent quand même des effets néfastes. Ils sont très peu connus et existent néanmoins. L’échographie pour un bébé in utero est ressenti de manière violente. On peut voir que souvent les bébés peuvent fuir la sonde, se retourner, bouger moins que d’habitude ou au contraire être très agités. C’est un peu comme si vous étiez enfermé dans un hangar fermé et que vous ressentiez des vrombissements assourdissants des avions qui décollent autour

A ce stade le fœtus n’entend pas : il perçoit. Tout autour de lui n’est que sensation (synesthésie) les ultra sons sont donc ressentis avec énormément de force pour lui. Le stress occasionné est donc conséquent lors de l’échographie.

L’exposition aux ultra sons entraînent également une augmentation de la température qui est ressentie par le bébé. Certains professionnels évitent un temps d’exposition long lors des échographies.

C’est important d’avoir cela en tête lors de la prise de rendez vous des examens. Ils n’ont rien de banals. Vous pouvez déjà éviter les échographies fréquentes par exemple tous les mois. Et les échographies 3D qui augmentent l’exposition aux ultra sons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s