Le Vernix

403dbcaff4e02cfdef8c9367a27785b5

Ce drôle d’enduit qui recouvre la peau des bébés à la naissance et que bien souvent on s’escrime à frotter et nettoyer rapidement est du vernix. C’est un corps gras qui permet de protéger la peau du bébé lors du dernier trimestre de grossesse à travers le placenta. C’est une barrière étanche qui protège contre les effets de l’eau ainsi que les effets déssechant de l’air sur la peau du bébé à la naissance. Il a aussi des vertus lubrifiantes qui aident à l’expulsion du bébé.

Le vernix esr hydratant, cicatrisant, imperméabilisant, possèdes des vertus anti-infectieuses, antifongiques, anti-oxydantes et antibactériennes qui agissent dès la naissance et il favorise la réduction des pertes thermiques.

Le vernix est principalement composé d’eau (80,5 %), de lipides (10,3 %) et d’une vingtaine de protéines différentes (9,1 %). Les acides gras associés aux lipides et les protéines possèdent une particularité antimicrobienne qui favoriserait la protection du fœtus et du nouveau-né.

Plus on se rapproche du terme de la naissance moins le bébé possède de vernix en effet la peau commence son absorption dès le huitième mois de grossesse.

L’idéal est de retarder le plus possible le premier bain de son bébé pour qu’il continue à bénéficier des propriétés du vernix.
Bain qui d’ailleurs n’est pas vraiment recommandé avant 8 semaines (âge où le bébé arrive enfin à ce thermoreguler). Avant cet âge là préférons les bains en peau à peau si bain il doit y avoir

 

© Nicole Monet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :