Accouchement – Vos droits

ad56ae29c3a7206eceb9e82db9986fb7

 

Donner naissance est un acte sacré qui concerne la mère. Son corps. Ses décisions.

Lors d’un séjour en maternité, il peut arriver que l’on pratique parfois sans informer des actes médicaux au cours de l’accouchement. Ou que l’on mette un peu la pression à une femme pour qu’elle prenne une décision même s’il ne s’agit pas de choix personnels.
Pourquoi ? Déjà parce que cela part d’une bonne intention, la plupart des soignants œuvrent pour le bien être de la femme qui accouche mais ne sont pour autant pas assez (in)formés sur la physiologie de la naissance et son accompagnement non médical. Ensuite, les hôpitaux sont bardés de protocoles qui diffèrent d’un établissement à l’autre et n’appliquent que très rarement du cas par cas. Il est très important de se renseigner sur ses volontés, pourquoi, comment … de les établir et d’avoir la conviction de les faire respecter. On parle d’un accouchement respecté lorsque la femme est écoutée et respectée dans ses choix.

La loi Kouchner de 2002 est formelle : L’information et le consentement du patient constituaient une obligation déontologique pour tous les médecins et une obligation contractuelle pour les médecins libéraux.
Néanmoins, l’information délivrée restait souvent plus ou moins claire et incomplète.
« La jurisprudence avait redéfini le régime juridique de l’obligation du médecin, notamment s’agissant de la charge de la preuve de l’information et des conséquences résultant du défaut d’information.
La loi du 4 mars 2002 (loi Kouchner) a choisi de renforcer cette obligation en apportant de nombreuses précisions sur les conditions de sa réalisation.
Le consentement du patient constitue tant un droit pour ce dernier qu’une obligation forte pour le praticien. » Il est important de souligner que vous avez DROIT à l’information, le choix que vous ferez doit être éclairé et pris en connaissance de cause. A savoir les bénéfices mais aussi les risques de chaque acte médical.

En somme quoi que l’on vous dise, que l’on vous fasse signer vous êtes entièrement décisionnaire des actes que l’on vous propose. 💪🏻💪🏻 • Vous avez le droit de dire NON. Et c’est en continuant à faire appliquer vOS choix que les mentalités pourront évoluer dans le bon sens

© UNFUNK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :